TANGANYIKA : En appui à l’éducation, les honorables Vicky Katumwa et Cyril Kimpu Awel ont fait un don de 200 pupitres à l’institut MWANGAZA dans la ville de Kalemie à la grande satisfaction des apprenants, parents et personnel enseignant

TANGANYIKA : En appui à l’éducation, les honorables Vicky Katumwa et Cyril Kimpu Awel ont fait un don de 200 pupitres à l’institut MWANGAZA dans la ville de Kalemie à la grande satisfaction des apprenants, parents et personnel enseignant

Porteurs d’une réponse à la demande leur adressée il y a quelques mois par l’institut MWANGAZA à Kalemie, les honorables Vicky KATUMWA et Cyril KIMPU ont effectué une descente le samedi 25 février 2023 dans cet établissement scolaire. Sous un soleil de plomb, ces deux mandataires ont été chaleureusement accueillis par la population environnante de cette école dont la plupart sont membres de la Fondation Vicky KATUMWA asbl, les élèves, les parents de ceux-ci ainsi que le personnel enseignant de cette école.

Dans cet établissement scolaire du réseau catholique dont la renommée traverse les frontières, les élèves apprenaient dans des conditions non confortables faute d’assises convenables sur l’ensemble des salles des classes.

Fortement préoccupés par ce paysage qui ne reflète pas l’image du grand collège, Vicky KATUMWA et Cyril KIMPU Awel ont résolu de faire un don de 200 pupitres à cette école, lesquels pupitres y étaient acheminés aux premières heures de ce samedi et dont la demande était formulée par l’ancien préfet, l’abbé Adolph MUSUYU, a indiqué la Sénatrice Vicky Katumwa.

« Je soutiens l’enseignement, comme vous le savez, à l’école primaire aujourd’hui, il y a la gratuité de l’enseignement et nous devons accompagner le Chef de l’Etat dans ses œuvres. C’est lui qui a matérialisé pour la première fois dans notre pays la gratuité de l’enseignement primaire et nous sommes entrain, nous entant que natifs d’ici, de l’accompagner à travers les écoles de chez nous. Hier, c’était à l’école primaire, aujourd’hui, nous sommes maintenant à l’école secondaire. Nous avons reçu l’appel de monsieur l’abbé Adolph MUSUYU qui est un fils de Kalemie qui nous a contactés pour demander de l’appuyer dans les œuvres qu’il était entrain de réaliser ici au collège MWANGAZA. Et avec l’honorable Cyril Kimpu Awel, on s’est démené, on a trouvé les pupitres. Aujourd’hui, c’est la matérialisation de l’acte que nous avons promis de poser. Nous venons de le poser et nous sommes très contents » a-t-elle précisé.

La jeunesse étant par ailleurs la relève dans la gestion orthodoxe de la chose publique, sa meilleure formation reste un préalable et Dr Cyril Kimpu Awel y tient à travers cette action.

« Au niveau de la Fondation Vicky Katumwa Asbl, nous avons commencé par soutenir l’éducation, parce que sans éducation, il n’y aura pas de relève. Ça fait 4 ans que maman Vicky, moi-même et toute la Fondation, nous sommes entrain d’amener un apport considérable à l’éducation. Nous avons commencé par l’éducation de base et maintenant, nous sommes au niveau des écoles secondaires. Ce don va aider les élèves à étudier dans les conditions optimales afin qu’ils puissent être préparés à la relève. Demain et après demain, nous aurons des députés qui viendront certainement de cette jeunesse » a-t-il révélé.

Très émus par ce geste autant éducatif que caritatif, le conseiller résident des écoles conventionnées catholiques, le préfet des études, le personnel enseignant, les élèves et même les parents de ces derniers ont exprimé toute leur gratitude aux donateurs.

« Depuis quelques décennies, les élèves de l’institut MWANGAZA étudiaient dans des conditions pas très bonnes. Nous osons croire que c’est dans la ligne de la matérialisation de la gratuité de l’enseignement que le cœur de la fille de Kalemie a bondi pour penser au collège MWANGAZA qui commençait à perdre sa robe d’antan suite à l’afflux des élèves dans les classes et le manque des assises convenables pour ceux-ci. Par ailleurs, ce geste de donner 200 bancs pupitres qui tombe à point nommé devient un ouf de soulagement à notre école qui avait plus que besoin d’être dotée des assises pour redorer l’image de l’institut MWANGAZA. Honorable Sénatrice, Honorable député provincial, au nom de mon prédécesseur, l’abbé Adolph MUSUYU ici parmi nous, initiateur dudit projet financé par la Sénatrice Vicky Katumwa et l’honorabke Cyril Kimpu Awel à travers votre fondation, recevez ici nos remerciements les plus émus et que Dieu bénisse vos œuvres et vos entreprises » s’est amplement réjoui, le préfet des études de cette école, l’abbé Maximilien KISIMBA

Après la remise symbolique de ces pupitres au préfet des études, les honorables Vicky KATUMWA et Cyril KIMPU Awel ont rencontré tout le personnel enseignant à la préfecture et ont remis à ce dernier autant qu’aux membres du comité des parents une enveloppe pour les encourager à mieux travailler pour la bonne éducation de l’enfant du Tanganyika. Ces élus ont cloturé leur passage au collège MWANGAZA par une visite d’une des salles des classes où quelques pupitres étaient déjà placés au grand bonheur des apprenants.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *