TANGANYIKA : Expansion du Centre Médical Shalom à Kalemie, un nouveau bâtiment imposant sorti fraîchement de terre a été inauguré par le Maire de la ville de Kalemie au quartier Kainda

TANGANYIKA : Expansion du Centre Médical Shalom à Kalemie, un nouveau bâtiment imposant sorti fraîchement de terre a été inauguré par le Maire de la ville de Kalemie au quartier Kainda

D’une capacité de 64 lits, le nouveau bâtiment du centre médical Shalom a été mis en service ce jeudi 23 mars 2023 au terme de l’événement consacré à son inauguration couplée au lancement officiel des activités de la Fondation Shalom « FOSHA » en sigle. Cette double cérémonie s’est tenue sous l’égide du Maire de la ville de Kalemie en présence d’un parterre des officiels parmi lesquels l’honorable Cyril Kimpu Awel, Député provincial; le Général Jean Yav Mukaya, Commissaire provincial de la police; le représentant de l’inspection provinciale de la santé mais aussi des partenaires dont les responsables des agences du système des Nations-Unies, ceux des institutions bancaires, des firmes pharmaceutiques et des sociétés brassicoles. A en croire le Médecin Directeur de cette structure médicale et Coordonnateur de la Fondation Shalom, Dr Tampon KIBUKU, les travaux de construction de cet édifice ont démarré en fin de l’année 2015 et ont duré 9 ans. Ils sont évalués à 70 pourcents du taux de leur réalisation étant donné qu’il y a une partie en hauteur en construction. Par cette expansion du centre médical Shalom, la Fondation portant la même dénomination à l’origine de l’initiative entend renforcer l’amélioration des conditions de vie des vulnérables d’une part en attenuant les complications au départ de leur pathologie à caractère chronique ou héréditaire qui altère leur pronostic vital et d’autre part, par l’éducation et la sensibilisation pour le changement de comportement. Dans une contrée où le contexte sécuritaire reste volatile en raison des conflits intercommunautaires et de l’activisme des forces négatives à la base des violences sexuelles, la Fondation Shalom oriente également cette structure sanitaire dans la prise en charge des femmes fistuleuses mais aussi des survivantes des violences sexuelles. En plus de la médecine du travail mise en place dans cette polyclinique, le Centre Médical Shalom offre différents autres services notamment la médecine interne qui dispose à elle seule de 6 salles, la pédiatrie qui comprend 3 salles, la chirurgie qui comporte, au-delà du bloc opératoire, 6 salles pour les opérés et une salle de réveil post-opératoire, la maternité qui se voit doter de 6 salles sans compter la salle technique et celle de consultation prénatale et aussi le laboratoire imagerie. Tous ces compartiments disposent des installations sanitaires internes construites suivant le standard moderne.

La particularité de ce centre c’est placer les soins dans le cadre humanisé, considérer la personne entant qu’un être humain et dont la dignité est à respecter, être aux côtés des malades et apporter aussi une expertise médicale que nous avons. Dieu a fait grâce que nous soyons aujourd’hui Médecin du travail. Avec la médecine du travail, on devra s’occuper du travailleur par rapport aux accidents, aux maladies professionnelles pour le protéger dans sa carrière révèle-t-il.

Peiné par le déplacement des nombreuses personnes de Kalemie vers l’étranger à la quête des soins de qualité, la Fondation Shalom projette de tisser un partenariat avec les structures médicales externes pour des soins spécialisés. Mais déjà, le paquet des matériels de laboratoire acquis vont permettre un diagnostic sérieux débouchant sur une prise en charge efficiente et efficace des patients, rassure le Médecin Directeur de cette polyclinique. Ce dernier plaide pour l’accompagnement des autorités tant sanitaires que politico-admistratives dans la matérialisation de ce projet et dans l’ascension de cette structure qui fait la fierté de toute la ville de Kalemie. Il demande par ailleurs aux autorités de la zone de santé de Nyemba, zone dans laquelle est localisé ce centre médical, d’intégrer celui-ci dans les activités préventives.

La Fondation Shalom au travers de cette structure médicale projette de développer un partenariat pour des soins spécialisés avec les structures externes, focaliser ses activités dans le cadre des soins humanisés, de mettre en place un service de néonatalogie avec des couveuses, d’exceller dans la paraclinique pour une meilleure expertise médicale, d’accroître l’accompagnement et l’assistance aux vulnérables. A cet effet, nous sollicitons le soutien des autorités tant sanitaires que politico-admistratives et invitons au passage la population qui connaît des problèmes de santé à venir consommer nos services. C’est encore ici l’occasion pour nous de faire un plaidoyer auprès du Médecin Chef de zone de santé de Nyemba en vue de l’intégration de cette structure dans les activités préventives implore Dr TamponKIBUKU.

Présents à cet événement, l’honorable Cyril Kimpu Awel, député provincial élu de la ville de Kalemie et le Directeur provincial du service national d’identification des élèves, » Sernie » en sigle exaltent l’œuvre réalisée, encouragent l’initiateur à avancer sur la même lancée et invitent la population à consommer les services offerts par cet établissement sanitaire.

C’est un merveilleux cadre, dit-il. Nous félicitons les initiateurs notamment Dr Tampon KIBUKU pour ce bijou qu’il a pu réaliser pour les enfants du Tanganyika particulièrement ceux de la ville de Kalemie dont je suis élu. Je suis vraiment émerveillé de l’organisation, de la propreté et du matériel qui est placé dans cette polyclinique. Ceci prouve à suffisance qu’il y a lieu de se faire de l’espoir pour l’amélioration du système de santé dans notre province note Dr Cyril Kimpu Awel, député provincial

Et au Directeur provincial du Sernie d’ajouter : Le cadre est tout à fait indiqué pour être un centre médical. Moi-même, j’ai déjà été admis ici, je suis surpris aujourd’hui de tout ce que je viens de voir comme exploit. C’est un cadre idéal se délecte-t-il.

Inaugurant ce nouveau bâtiment du centre médical Shalom par la coupure du ruban symbolique après avoir lancé solennellement les activités de la Fondation portant la même dénomination dans son entité, le Maire de la ville de Kalemie, David Mukeba Mbombo inscrit la construction de ce nouveau bâtiment imposant dans la couverture sanitaire universitaire qui permet à tout citoyen où qu’il soit d’accéder aux meilleurs soins de santé.

Cette remarquable réussite que nous consacrons aujourd’hui fait de ce centre un symbole du service public, car l’hôpital est l’un des piliers de notre pacte social, de notre protection sociale, l’hôpital consacre le droit de tous à un égal accès aux soins de santé et la population de Kalemie y est attachée indique-t-il.

Il y a lieu de signaler qu’au regard du besoin d’accompagner les personnes vulnérables notamment celles souffrant des pathologies chroniques, des fistules ainsi que les survivantes des violences sexuelles, la Fondation Shalom a mis en place à Kalemie en 2018 ce centre médical fonctionnant dans un premier temps dans une ramification de ce bâtiment à l’époque un chantier et dont la capacité d’accueil était moindre. Actuellement, en raison de la finition d’une bonne partie de ce majestueux édifice, plusieurs services sont désormais opérationnels pour le grand soulagement de la population de Kalemie.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *