Tanganyika : Frustrés et ulcérés par la composition de l’équipe gouvernementale de la province du Tanganyika, les Fédéraux des partis politiques ayant soutenu la candidature de Julie NGUNGWA MWAYUMA sortent de leur mutisme.

Tanganyika : Frustrés et ulcérés par la composition de l’équipe gouvernementale de la province du Tanganyika, les Fédéraux des partis politiques ayant soutenu la candidature de Julie NGUNGWA MWAYUMA sortent de leur mutisme.

Face au cartilage cassé de l’oreille de Julie Ngungwa Mwayuma sur leurs revendications, les Fédéraux des partis politiques l’ayant soutenue virent de bord sur la place publique. Dans une lettre d’indignation datant du 18 juillet 2022 adressée à leur filleule devenue Gouverneure de province du Tanganyika, ces sociétaires de l’union sacrée de la nation dont la Fédérale de l’Udps au niveau de la ville de Kalemie disent constater que la composition de cette équipe gouvernementale ne reflète en aucun cas l’image de l’union sacrée de la nation, famille politique du Chef de l’Etat.

Pour eux, la mise en place du gouvernement provincial s’est effectuée sans que la Gouverneure n’ait consulté ni les autorités morales des partis politiques de l’Union sacrée ni eux-mêmes au niveau de la province. Aussi, avancent-ils, plusieurs Ministres et commissaires provinciaux sont d’autres provinces, cela en violation de l’article 198 de la Constitution, alinéa 4 qui dispose que la composition du Gouvernement provincial tient compte de la représentativité provinciale.

« Parmi les Ministres et Commissaires généraux, vous vous êtes tapé la part du lion.
La preuve :

  • Ministre de l’intérieur (Gouverneure +UDPS TSHISEKEDI) Tanganyika
  • Ministre du budget et plan (Gouverneure + UDPS TSHISEKEDI) Lualaba
    _ Ministre des finances (Gouverneure + UDPS TSHISEKEDI) Haut-Lomami
  • Ministre de mine (Gouverneure + UDPS TSHISEKEDI) Haut-Lomami
  • Ministre des transports et voies de communication (Gouverneure + UDPS TSHISEKEDI) Tanganyika » peut-on lire dans cette correspondance.

A ce sujet, ces Fédéraux interrogent la Gouverneure sur la manière dont elle est parvenue, sans que son parti UDPS n’ait aucun député provincial, à obtenir une telle ossature au sein du gouvernement provincial.

Par ailleurs, ces tenants de l’union sacrée au Tanganyika regrettent que même la gestion de l’assiette fiscale de la province soit confiée aux individus n’ayant pas non seulement des origines de la province du Tanganyika mais aussi et surtout des connotations politiques claires. A la lumière de ces dérapages, ces Fédéraux considèrent qu’ils sont tout simplement méprisés par la Gouverneure de province.

Et pour éviter de casser complètement les meubles, ces Fédéraux invitent très rapidement Julie NGUNGWA MWAYUMA au bon sens

« Tenant compte de toutes ces allégations:

  • Nous vous interpelons de revenir au bon sens en remaniant dans un bref délai votre gouvernement provincial afin d’éviter le pire dans les prochains jours et de privilégier la paix, la cohésion sociale et la concorde dans la province du Tanganyika
  • Que tous les partis politiques parlementaires et extra parlementaires membres de l’Union sacrée de la nation se retrouvent dans la gestion de la chose publique sans discrimination aucune
  • Originaire ou non originaire de la province du Tanganyika doit être natif avec des liens solides et non importer dans la diaspora les individus n’ayant aucune réalité de la province; ce qui est surprenant, certains membres de votre gouvernement sont logés aux frais de la province dans un hôtel de la place jusqu’à ce jour aux motifs qu’ils n’ont ni des domiciles moins encore des résidences » poursuit même la lettre.

A noter que l’indignation des Fédéraux des partis politiques de l’Union sacrée de la nation sur la composition du gouvernement provincial vient s’ajouter sur celle des jeunes de cette même famille politique ainsi que de l’association socio-culturelle Kaulu Minono. Dans un communiqué de presse du 14 juillet 2022, cette association manifeste sa réprobation et sa colère au motif que le territoire de Manono n’a pas été pris en compte dans la composition de l’exécutif provincial.

JM

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *