Tanganyika : La situation sécuritaire au Tanganyika, l’entrepreneuriat des jeunes et différentes autres questions au cœur des échanges entre la Sénatrice Vicky Katumwa et la délégation du ROJT-JS

Tanganyika : La situation sécuritaire au Tanganyika, l’entrepreneuriat des jeunes et différentes autres questions au cœur des échanges entre la Sénatrice Vicky Katumwa et la délégation du ROJT-JS

En séjour à Kalemie, la Sénatrice Vicky Katumwa a reçu en sa résidence ce mardi 6 septembre 2022 la délégation du Réseau des Organisations des jeunes du Tanganyika, jeunes solidaires, ROJT-JS en sigle. Au centre de leurs échanges, le regain de l’insécurité au Tanganyika, l’entrepreneuriat des jeunes pour résorber le chômage et diverses autres questions.
Abordant la question liée à l’insécurité, la Sénatrice se dit peinée que cette situation reprenne et que des efforts ne soient pas déployés par les décideurs au niveau provincial pour éponger ce problème. Vicky Katumwa craint que cette insécurité ne vienne mettre en mal l’élan du développement de la province. Elle a appelé ces jeunes à prendre à bras le corps le destin de la province en luttant contre cette situation par la dénonciation auprès des services d’intelligence des présumés malfrats.

Par ailleurs, Vicky Katumwa se dit consciente du taux élevé de chômage des jeunes sur l’ensemble du pays. Pour elle, attendre que l’Etat congolais accorde de l’emploi à tout le monde serait un rêve utopique. C’est pourquoi elle a encouragé ces jeunes à entreprendre, car, affirme-t-elle, l’entrepreneuriat s’est révélé aujourd’hui comme une voie efficace de résorption du chômage et un élément moteur pour le développement. Elle a même listé à l’intention de ces jeunes des personnes devenues célèbres aujourd’hui qui n’ont gagné leur vie que par l’entrepreneuriat.

Très touchée par les sages conseils de la Sénatrice, la délégation conduite par le Coordonnateur principal du ROJT-JS, Maurice KABANGE a assuré celle-ci de son engagement à conscientiser les décideurs politiques sur le rôle qui est le leur dans la restauration de la paix et l’accompagnement des jeunes en vue de leur encadrement. Cette délégation a, par la même occasion, présenté ses félicitations à la mandataire de la province du Tanganyika au Sénat pour sa nomination sur ordonnance présidentielle en qualité de la Présidente du conseil d’administration du FPI, Fonds de promotion industrielle.

A noter qu’au cours de cet entretien, différentes autres questions ont été évoquées.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *