Tanganyika : les députés provinciaux pionniers de l’Union sacrée de la nation au Tanganyika se disent non concernés par les élections du nouveau Bureau de l’Assemblée provinciale et suspendent leur engagement à l’union sacrée jusqu’à nouvel ordre.

Tanganyika : les députés provinciaux pionniers de l’Union sacrée de la nation au Tanganyika se disent non concernés par les élections du nouveau Bureau de l’Assemblée provinciale et suspendent leur engagement à l’union sacrée jusqu’à nouvel ordre.

Dans une déclaration politique lue ce jeudi 13 octobre 2022 à Kalemie, les députés provinciaux pionniers de l’Union sacrée de la nation au Tanganyika réunis aujourd’hui dans le G 10 (groupe de 10 députés provinciaux) se disent non concernés par les élections du nouveau Bureau sous le schéma, dénoncent-ils, FCC-Union sacrée déguisée. Ces élus sont choqués de la versatilité du Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur dans la prolifération de ses messages télégraphiques de nature, d’après eux, à prêter confusion et à enfoncer le Tanganyika dans une profonde crise institutionnelle. Ils déclarent être surpris que le message du même Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur réhabilitant le Bureau légal de l’Assemblée provinciale soit en cours de produire des effets, que ce dernier envoie un autre message demandant à un bureau d’âge d’organiser les élections alors que celui-ci avait bafoué son autorité et celle du conseil des Ministres en refusant de répondre à l’invitation pour concertation à Kinshasa.

« constatant que l’union sacrée Tanganyika devient un fourre-tout où s’infiltrent les députés du FCC déguisés pour l’affaiblir totalement afin de reprendre le flambeau dans le Tanganyika; conscients de la souffrance de la population et de la gestion chaotique de la province, décidons ce qui suit :

  1. Nous ne sommes pas partie prenante aux élections du nouveau bureau sous le schéma FCC-Union sacrée et orchestrées par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur et certains membres du présidium de l’union sacrée pour cautionner l’illégalité en violation flagrante de la loi et de notre règlement intérieur
  2. Nous suspendons ce jour notre engagement à l’Union sacrée jusqu’à nouvel ordre
  3. Nous réaffirmons notre soutien aux actions de son excellence, monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat à qui nous demandons un arbitrage pour préserver ses acquis au Tanganyika
  4. Nous demandons à la population du Tanganyika d’être sereine car nous continuerons à défendre sans relâche la première institution et la population pour l’intérêt général des Tanganyikaises et Tanganyikais et ce, au sein de l’hémicycle.

A signaler que cette déclaration du désormais G10 fait suite au récent télégramme du Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur ordonnant au Bureau d’âge d’organiser les élections du nouveau Bureau de l’Assemblée provinciale. Alors qu’il y a bientôt un mois la même autorité avait, après concertation avec les membres du Bureau Virginie, décidé du rétablissement de celui-ci dans ses fonctions. Ce nouveau message télégraphique a permis au Bureau d’âge de présider la séance plénière inaugurale de la session de septembre et d’ouvrir la voie aux nouvelles élections pour lesquelles les candidatures ont même déjà été réceptionnées.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *