TANGANYIKA : Lutte contre la Covid-19, la deuxième phase d’intensification de la vaccination contre cette pandémie lancée

TANGANYIKA : Lutte contre la Covid-19, la deuxième phase d’intensification de la vaccination contre cette pandémie lancée

Samedi 5 novembre 2022, la place Kisebwe sur la ville de Kalemie a abrité la cérémonie dédiée au lancement officiel de la deuxième phase d’intensification de la vaccination contre la Covid-19 au Tanganyika. Cet événement s’est déroulé sous la direction du Ministre provincial de l’agriculture représentant à l’occasion la Gouverneure de province en présence du vice-président de l’Assemblée provinciale, du Chef de Division provinciale de la santé, de tous les acteurs multisectoriels impliqués dans la lutte ainsi que du parterre des partenaires dont Breakthrough action qui appuie cette campagne grâce au financement de l’USAID.

Intervenant au nom et pour le compte des partenaires traditionnels de la santé, Dr Daniel DENDE, Épidémiologiste à l’Organisation mondiale de la santé, OMS au niveau de la province du Tanganyika tient pour le succès de cette campagne à l’engagement des autorités politico administratives en passant par le secteur public et privé mais aussi par l’ensemble de la communauté.

« Nous, membres du comité de coordination interagences, réitérons une fois de plus notre engagement pour accompagner le gouvernement provincial et la population du Tanganyika dans l’implacable lutte contre la pandémie de la Covid-19 et autres maladies «  dit-il.

Lançant cette deuxième phase d’intensification de la vaccination au Tanganyika, le Ministre provincial de l’agriculture, Jerry KABEBE MAKANTA, exhorte la population à se faire vacciner en vue d’une protection mutuelle. Il rappelle que quelques pays au monde se déclarent sans coronavirus étant donné que leur couverture vaccinale est très élevée, d’où la nécessité d’intensifier la vaccination au pays et en particulier au Tanganyika pour ainsi répondre à la volonté du plan d’accélération de vaccination mis en place en RDC afin de limiter la circulation de cette pandémie.

« J’exhorte toute la communauté à se faire vacciner contre la Covid-19 afin de se protéger mutuellement » sensibilise-t-il.

Sur place à Kisebwe, quelques personnes ont reçu du vaccin et leurs cartes de vaccination défiant ainsi tout mauvais pronostic autour de la vaccination contre la Covid-19. Peu avant le lancement officiel de cette campagne, une caravane motorisée est partie du Gouvernorat passant par les coins chauds de la ville pour chuter sur la place Kisebwe. Là bas, outre l’animation des fanfaristes, une troupe théâtrale locale a sensibilisé l’assistance sur l’importance de se faire vacciner dans un ton tout aussi humoristique. Rappelons que pour la première phase, 50.300 personnes avaient été vaccinées sur l’ensemble de la province soit 17 pourcents de la population cible, celle dont l’âge varie entre 18 ans et plus. Dans ces résultats, les jeunes représentent un pourcentage élevé des personnes vaccinées, tandis que les femmes et les personnes âgées considérées comme vulnérables à la maladie affichent un faible taux d’adhésion à la vaccination, voilà qui tire le Tanganyika comparativement à d’autres provinces au bas de l’échelle.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *