TANGANYIKA : Maurice KABANGE, l’un des jeunes leaders des Organisations de la société civile du Tanganyika encourage la démarche des élus nationaux de cette province et du Haut-Lomami en vue de la construction de l’usine de fabrication des batteries électriques à base du lithium de Manono au Tanganyika

TANGANYIKA : Maurice KABANGE, l’un des jeunes leaders des Organisations de la société civile du Tanganyika encourage la démarche des élus nationaux de cette province et du Haut-Lomami en vue de la construction de l’usine de fabrication des batteries électriques à base du lithium de Manono au Tanganyika

Au cours de son point de presse de ce mardi 08 novembre 2022 tenu à l’hôtel SDK à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, Maurice KABANGE exprime toute sa gratitude aux jeunes pour avoir bravé la peur et exigé à travers une marche pacifique, bien que réprimée par les éléments de l’ordre, l’installation de l’usine de construction des batteries électriques à base de lithium de Manono au Tanganyika. Pour ce Coordonnateur du Réseau des Organisations des jeunes du Tanganyika, jeunes solidaires, ROJT-JS en sigle, la jeunesse de la province du Tanganyika ne peut cautionner l’installation de cette usine dans le Haut-Katanga et rallie la démarche des députés nationaux des provinces du Tanganyika et du Haut Lomami, laquelle démarche consiste à amener les décideurs au niveau de Kinshasa à revoir le programme de la mise en place de cette usine initialement prévue à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

‘’Ceux – ci (les députés nationaux du Tanganyika et du Haut Lomami) ayant compris les revendications de la jeunesse du Tanganyika n’ont pas tardé à hausser le ton face aux détracteurs du développement de la province, cherchant jusqu’à s’emparer injustement sur base des simples théories du privilège des retombées d’un minéral exploité au Tanganyika ’’, déplore – t-il.

S’appuyant sur la confiance placée en lui par la jeunesse des Organisations de la société civile au Tanganyika, Maurice KABANGE, met en garde des personnes mal intentionnées, qui passent du temps à proférer des menaces et injures allant dans le sens de fragiliser voire décourager la notabilité du Tanganyika partout où elle se trouve, en particulier celle installée à Kinshasa, la capitale de la RDC. Selon lui, il se forme à ce jour des groupuscules des jeunes corrompus et instrumentalisés par certains politiciens véreux et en mal de positionnement qui mènent la contre-campagne de cette lutte pour l’intérêt du Tanganyika.

« Il y a un microcosme de notables du Tanganyika ayant des intérêts dans le Haut – Katanga ainsi que certains opérateurs économiques nationaux et internationaux agissant en dehors des limites prévues par la loi qui développent, tous, des plans machiavéliques visant l’échec de notre lutte » fustige – t – il.

Ce jeune leader encourage par ailleurs les jeunes à rester vigilants et à continuer jusqu’au bout la lutte tout en leur promettant son soutien et celui d’autres jeunes à travers l’ensemble de la province.

« Nous invitons tous les citoyens Tanganyikais dans leur pluralité et singularité de mettre les énergies en synergie afin de faire décoller le développement de notre province, l’union fait la force’’, conclut-il.

Notons que cette sortie médiatique de Maurice KABANGE intervient en marge du lancement en 2023, de l’exploitation par la société australienne AVZ du plus grand gisement du lithium au monde avec une capacité d’investissement des milliards de dollars américains. La RDC, à travers ce méga projet, devient incontournable dans les énergies renouvelables.  

Juvénal MUDIMBI à Kalemie 

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *