Lancée le 25 janvier dernier dans la deuxième aire opérationnelle qui comprend également la province du Tanganyika, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs occupe une place de choix dans l’agenda de la Sénatrice Vicky Katumwa autant que d’autres citoyens congolais. Cette élue des élus est arrivée ce dimanche 12 février 2023 dans la ville de Kalemie en provenance de Kinshasa. L’objet de sa venue dans son fief est celui de se faire enrôler aux côtés de ses frères et sœurs de la province du Tanganyika, entité qu’elle représente au Sénat.

« Je viens me faire enrôler, parce que l’enrôlement est l’accomplissement du devoir civique de tout citoyen congolais. Et moi, entant que fille de Kalemie, je viens obtenir ma carte d’électeur aux côtés de mes frères et sœurs, de la population de chez nous » révèle-t-elle.
Par ailleurs, la mandataire de la province du Tanganyika au Sénat encourage vivement la population de cette partie du pays à se faire enrôler en masse car, soutient-elle, le nombre des sièges à la députation en dépend. Pour elle, la voix de la province du Tanganyika ne peut plus se faire entendre que si celle-ci dispose d’un grand nombre des représentants au Parlement.

« La population est invitée à s’enrôler, l’enrôlement étant l’accomplissement du devoir civique. Tout congolais est appelé à s’enrôler. On ne s’enrôle pas seulement parce qu’il faut voter, on s’enrôle parce qu’il faut aussi avoir une carte d’identité. Pour être reconnu comme étant congolais, il faut détenir cette carte là. Lorsque nous avons beaucoup d’élus, ces élus peuvent influencer et leurs voix portent » renchérit-elle.
En dehors des dénonciations de monnayage d’accès aux centres d’inscription et du ralentissement dans l’enrôlement, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs se tient sans trop de peine au Tanganyika.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie