Au-delà des droits fondamentaux des femmes et filles, les participants à cette formation dont la plupart sont les membres des clubs d’écoute de Kawama, Katanika et de Kalemie centre ont reçu des connaissances sur le droit à l’information, à la communication, à la liberté d’expression ainsi que sur la masculinité positive et les violences basées sur le genre. Cette formation s’est tenue à l’initiative de la Synergie des Organisations féminines d’appui aux initiatives communautaires, SOFAIC en sigle du 16 au 17 novembre 2022 dans la salle du cercle des cheminots à Kalemie. D’après la Coordonnatrice du Réseau des femmes des Médias du Tanganyika et Présidente du consortium SOFAIC, Josaphat Ngoy Lutumba, cet atelier vise à outiller les participants sur ces différentes thématiques afin de les amener à avoir connaissance de leurs droits et à les exercer pour concourir à l’amplification de la voix de la femme du Tanganyika. Elle précise que cette formation rentre dans le cadre de « Voix et leadership des femmes, VLF » en sigle, un projet qui est aujourd’hui à sa troisième phase d’exécution. Ce projet est financé par les les affaires mondiales du Canada et mis en oeuvre par le centre Carter en partenariat avec Sofaic-TANGANYIKA.

« Ce projet vise la promotion des droits fondamentaux et l’égalité des sexes en RDC, la promotion de la voix de la femme du Tanganyika par un leadership transformationnel et pérenne. Le travail avec Voix et leadership des femmes a commencé depuis 2020 à Nyemba, Kyoko et Miketo. Méritant de la confiance de nos partenaires, en 2021, nous avons réitéré le même travail dans le territoire de Moba. Et en 2022, nous voici à Katanika, Kawama et Kalemie centre pour la même mission » indique-t-elle.
Au terme de cet atelier, des kits de communication dont les smartphones, les flashs disques, les postes récepteurs radios, les baffles ont été remis aux membres des clubs d’écoute de Kawama, Katanika et Kalemie centre afin de leur permettre de s’informer et d’élargir le champ de communication notamment sur les actualités en lien avec la promotion des droits fondamentaux des femmes et des filles. Ravies, ces bénéficiaires n’ont pas tari d’éloges sur SOFAIC et le centre Carter.

« La formation de ce jour m’a éveillé et m’a amenée à prendre conscience de me droits entant que femme et du rôle que je suis appelée à jouer dans ma communauté et j’ai donc la mission d’éveiller les autres. Le téléphone intelligent que je viens de recevoir va m’aider à collecter les informations et à partager à SOFAIC pour le développement de nos entités et surtout pour faire respecter les droits fondamentaux des femmes et filles » se réjouit une membre des clubs d’écoute.

Il y a lieu de noter que cette formation s’est tenue en présence du Chef de Division provinciale de la communication et des Médias et a connu la facilitation des experts de la Division provinciale du genre ainsi que de la Coordonnatrice du Réseau des femmes du Tanganyika, Refetang en sigle.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie