Dans le cadre du projet TUFAULU PAMOJA, réussissons ensemble en swahili, le Réseau des Organisations des Jeunes du Tanganyika – Jeunes Solidaires, ROJT-JS en sigle, avec l’appui technique et financier de l’Ambassade de la Suède au travers de la Caritas d’Angleterre et des pays de Galles, CAFOD en sigle, a organisé ce jeudi 8 septembre 2022 un atelier de formation des jeunes sur la ‘’Vulgarisation des politiques de promotion et d’accompagnement du leadership des jeunes’’. Cet atelier qui intervient deux jours seulement après celui organisé à Roellens et dont le thème portait sur les instruments juridiques, gage de la participation civique et politique des jeunes dans les sphères de décision, a réuni 60 jeunes membres des associations, groupes de jeunes et Réseaux, dans la salle de la Commission nationale des droits de l’homme, CNDH à Kalemie.
Pour ces assises, il a été question d’éveiller la conscience des jeunes du Tanganyika sur l’apprentissage d’un leadership responsable. Au cours de cette formation, Maurice KABANGE, Coordonnateur principal de cette structure, a souligné que le souci pour cet atelier est de permettre aux jeunes de participer activement aux instances décisionnelles et d’être non seulement représentatifs mais aussi compétitifs sur le terrain.

« Nous encadrons ces jeunes parce que nous avons foi que ceux-ci doivent diriger ce pays, ils vont diriger, ils doivent être nominés et placés aux postes décisionnels ; c’est ainsi que nous sommes en train de marteler sur le leadership. Parce qu’une jeunesse sans leadership, je pense que nous aurons affaire à une jeunesse inutile », a –t– il fait savoir.
A l’en croire, ces jeunes doivent être suffisamment outillés dans la lutte contre les antivaleurs, de crainte qu’ils ne soient emportés ou manipulés par une quelconque idéologie.

« Pour rendre utile cette jeunesse, il est pour nous un devoir de la soumettre à une forte formation, à la sensibilisation et surtout à la conscientisation ; parce que la délinquance s’installe dans la ville de Kalemie, mais nous ne voulons pas de cette délinquance – là. Voilà pourquoi nous nous occupons de cette jeunesse comme notre cheval de bataille », lâche – t –il.
Ludovic KASONGO KITENGE YA, Conférencier, Expert en résolution de conflit et Coach en leadership, a pour sa part donné une leçon inaugurale sur le thème ‘’ leadership positif’’. D’abord, ce formateur a procédé par la définition des concepts clés à savoir, la confiance, la compétence, l’inspiration et l’asservittude. Ensuite, il a fait l’état des lieux du leadership et de la bonne gouvernance en Afrique et en RDC, depuis Patrice E. Lumumba, le sphinx de Limete Tshisekedi WA MULUMBA, Mzee KABILA, Julius NYERERE, Nelson Mandela, en passant par Joseph KABILA avant de chuter sur les attitudes qu’un bon leader doit avoir notamment, être digne de confiance, être positif, mobiliser les compétences, avoir une inspiration pour ne citer que celles – là.

« Un bon leader c’est celui – la qui est d’abord le modèle de ses collaborateurs, il est le modèle de l’équipe. Il est aussi celui qui a une bonne écoute, une écoute nuancée, capable de valoriser les valeurs qui sont dans ses collaborateurs », définit – il.
Contrairement à la croyance populaire, Ludovic KITENGE YA, souligne que « la jeunesse n’est pas l’avenir de demain, mais plutôt celui d’aujourd’hui. Ceux – la qui sous-estiment la jeunesse, qu’elle est l’avenir de demain…, sont entrain d’offenser et même de se moquer de cette jeunesse qui a, aujourd’hui, le sentiment de servir la province », déplore – t – il avant d’ajouter que

« La notion du leadership est innée et que c’est Dieu qui donne à la population le véritable leader ; rien à avoir avec l’argent ou le fétichisme », argumente – t – il.
Tous les jeunes présents à cet atelier ont justifié leur motif de satisfaction et ont promis non seulement de restituer ces acquis à leurs bases mais surtout de les appliquer pour l’avenir de la province du Tanganyika, d’autant plus que le projet TUFAULU PAMOJA est venu renforcer leurs capacités sur l’engagement civique et politique, se sont – ils réjoui.
Juvénal MUDIMBI à Kalemie