L’Organisation non gouvernementale internationale PACT a procédé à la remise des matériels à l’Université de Kalemie, Unikal en sigle. C’était ce mardi 24 janvier 2023 au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de cet établissement universitaire public en présence des représentants de l’USAID et de la communauté estudiantine.
Il s’agit en clair d’un lot de 75 livres et d’une moto neuve de marque AG 100. Ces matériels pour ce qui concerne les livres d’après Luc ASOSA, directeur de programme à PACT-RDC vont enrichir la bibliothèque de l’Université de Kalemie et permettre ainsi aux étudiants de se ressourcer dans leurs recherches scientifiques. Ce nombre, ajoute la même source, n’est qu’un échantillon, une deuxième partie constituée au moins d’une centaine d’autres livres sera, dans les jours qui viennent, remise. Alors que la moto qui est donnée dans le cadre du partenariat PACT-Unikal précise Luc ASOSA va faciliter la mobilité du personnel scientifique et administratif en vue de mener correctement le suivi des travaux de la pépinière à la ferme de l’Université de Kalemie à rugumba.

» comme vous le savez, le projet sur lequel nous travaillons mise sur la promotion de la paix et la réconciliation entre les communautés vivant au Tanganyika. Et pour nous dans cet environnement, l’Université est un acteur de taille parce que la paix passe aussi par l’éducation. Nous avons compris aussi que la question environnementale est l’une des sources de conflit. L’Université de Kalemie organise la faculté d’agronomie, il était essentiel pour nous d’engager avec elle à la fois pour être sûr que ça va être un milieu intégrateur surtout que l’Unikal accueille également les étudiants twa. Et cela va promouvoir la cohésion sociale et permettre le dialogue » souligne Luc ASOSA.
L’USAID par la voix de Nicodeme Tchamou,spécialiste en gestion des programmes environnementaux à l’USAID RDC se félicite de la collaboration entre l’UNIKAL et l’USAID.
« Grâce à ce partenariat, les étudiants boursiers de l’USAID vont représenter leurs camarades dans des conférences à l’étranger et d’autres sont sollicités par les organisations humanitaires pour les enquêtes. Je peux vous rassurer que cette collaboration est sur la bonne voie et notre souhait est de voir ce partenariat continuer ». A t-il conclu.
Recéptionnant ces matériels, le PO Victor KALUNGA TSHIKALA, Recteur de l’Université de Kalemie salue le sens qu’il qualifie d’élevé du partenariat PACT-Unikal qui se traduit par les actes.

» Ce geste de PACT témoigne sa reconnaissance du travail abattu par le comité de gestion de l’Unikal mais également ça démontre l’intérêt de la donatrice de ces matériels de contribuer à la formation des étudiants. Et c’est aussi une contribution de l’USAID au développement de notre communauté locale et à l’amélioration des relations harmonieuses entre communautes qui vivent dans cette partie du Tanganyika » a-t-il dit.
Il sied de rappeler que cette donation rentre dans le cadre du projet « Tanganyika Conflict Mitigation and Reconciliation TCMR en sigle ». Un projet qui est mis en œuvre au Tanganyika par l’ONG PACT sous le financement de l’agence Américaine de développement USAID.
Didier OLOMBWE à Kalemie