Le Vice-gouverneur de la province du Tanganyika, Massamba wa Massamba Ferdinand a ouvert ce lundi 29 août 2022 à Kalemie le forum des partenaires pour la mobilisation des ressources sur les interventions en lien avec les infections sexuellement transmissibles, le VIH/SIDA, la santé sexuelle de la reproduction, les violences sexuelles, la nutrition ainsi que l’accompagnement psychosocial. Ces assises sont organisées pour trois jours dans la salle de Roollens chez les sœurs de la congrégation de Saint Joseph par le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida au niveau de la province du Tanganyika. Tous les acteurs impliqués dans la lutte contre cette pandémie notamment les partenaires techniques et financiers, les représentants des Organisations communautaires ainsi que les membres du gouvernement provincial y prennent part. Le souci, d’après Dr Didier Kahenga, Secrétaire Exécutif Provincial du Pnmls, est d’arriver, au travers des réflexions de ces acteurs, à arrêter des stratégies devant permettre l’accumulation des ressources en vue de mener de façon efficiente une riposte au VIH/ SIDA qui décime des nombreuses vies au pays.

« Le défi au niveau de la province du Tanganyika par rapport à la riposte au VIH/SIDA c’est d’abord la mobilisation des ressources. C’est comme ça que nous demandons à l’autorité provinciale par rapport à ce défi d’appeler tous les partenaires et les aligner, car il y a des normes que les partenaires devront observer par rapport à la riposte au VIH/SIDA » dit-il
Présent à l’ouverture de ces assises aux côtés de son collègue en charge de la santé, le Ministre provincial du plan, Dieudonné Masol, a souhaité que ce forum aboutisse sur des actions concrètes à mener, lesquelles actions seront intégrées dans le plan biennal de développement de la province qui est en phase de finalisation et qu’elles sont prises en compte dans les travaux d’élaboration du budget de l’année prochaine.
Conscient du désastre que cause cette pandémie notamment dans le milieu des jeunes, le Vice-gouverneur Massamba wa Massamba Ferdinand, a dans son mot d’ouverture, recommandé que soient alignées sur les priorités du Gouvernement provincial, les actions de lutte contre le VIH/SIDA.

« Les activités de lutte contre le VIH/SIDA doivent être alignées sur les priorités de notre province d’autant plus que notre jeunesse représente jusqu’à ce jour 59 pourcents de la population totale » se propose-t-il.
Au terme de ce forum, une feuille de route est attendue afin de coordonner toutes les actions de lutte contre cette pandémie au Tanganyika. Ceci, pour arriver à rallier l’objectif 95, 95, 95 de l’ONU SIDA qui veut que, d’ici à l’horizon 2030, 95 pourcents des personnes au monde connaissent leurs statuts sérologiques, 95 pourcents des personnes vivant avec le VIH/SIDA aient accès au traitement anti-rétroviral et 95 pourcents d’entre celles-ci aient enfin une charge virale indétectable.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie