Au Tanganyika comme sur l’ensemble du territoire national, le paludisme reste la maladie à la base d’une forte morbidité et mortalité. Le Médecin Chef de Division provinciale de la santé l’a fait savoir à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme organisée ce vendredi 28 avril 2023 dans la salle de l’hôtel VIP sur la ville de Kalemie, chef-lieu de la province. Pour Dr Jerry KIBANZA, cette journée offre une opportunité aux acteurs impliqués dans la lutte afin de réfléchir à la manière dont la prise en charge des cas de cette maladie va être améliorée.

« Cette journée est celle où nous devons faire l’analyse de la situation et prendre des actions pour arriver à améliorer la prise en charge d’une manière globale du paludisme pour que nous puissions arriver un jour à zéro cas de cette maladie dans notre province. Comme, vous le savez, le paludisme reste la maladie avec une forte morbidité et mortalité dans tout le pays et même dans notre province du Tanganyika » a-t-il expliqué.
Ayant eu voix au chapitre, Dr Claude Kasongo Mwema, Directeur provincial de Prosani-Usaid a indiqué qu’en plus du fait qu’elle est la première cause de la morbidité et mortalité en province, le paludisme entraîne d’autres conséquences notamment les dépenses catastrophiques dans les ménages, l’absentéisme à l’école et au travail, des avortements et accouchements prématurés, décès maternel et infanto-juvénile.

« Ce tableau a poussé différents bailleurs de fonds dont Usaid, le fonds mondial, OMS à mobiliser les ressources pour appuyer le Gouvernement à lutter efficacement contre ce fléau et à contribuer de manière significative aux efforts du Gouvernement provincial sans oublier les Organisations non gouvernementales qui sont dans la mise en œuvre des activités de lutte contre la malaria à l’instar de Prosani-Usaid, Sanru…En ce qui concerne Prosani-Usaid d’une manière spécifique, notons quelques interventions menées ainsi que certaines réalisations : l’appui au fonctionnement des sites des soins communautaires et leur dotation en médicaments, petits matériels et vélos, le renforcement des capacités des prestataires des soins de santé des hôpitaux ainsi que des cadres des zones de santé sur la prévention, le diagnostic et le traitement du paludisme… » a-t-il indiqué.

Présidant l’événement, le Ministre provincial de la santé, Dr KABEZYA MORISHO Bob est largement revenu sur l’appui du Gouvernement provincial dans le secteur de la santé. Il a néanmoins révélé que le paludisme demeure préoccupant en RDC avec une prévalence de 45 pourcents chez les enfants de moins de 5 ans. D’où son appel à l’implication de tous les acteurs pour arriver à zéro cas de cette maladie d’ici 2030.
« Au cours de l’année 2022, note-t-il, la province du Tanganyika a enregistré 547 décès dûs au paludisme. Cela étant, la situation de ce fléau demeure préoccupante en RDC où sa prévalence reste encore élevée à 45 pourcents chez les enfants de moins de 5 ans. Il faut également rappeler ici les efforts consentis par le niveau provincial notamment l’alignement du personnel aux salaires et à la prime de risques, la construction des infrastructures de base, l’accompagnement des zones de santé dans la mise en œuvre des activités et de l’engagement de la communauté dans cette lutte »

Notons qu’il est célébré le 25 avril de chaque année, la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Cette année, la commémoration de cette journée est placée sous le thème : il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme, investir, innover et mettre en œuvre. Au Tanganyika, cette commémoration a été décalée de 3 jours et a bénéficié de l’appui technique et financier de Prosani-Usaid.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie