L’honorable Vicky Katumwa a reçu ce vendredi 2 septembre 2022 en sa résidence sur la colline SNCC dans la ville de Kalemie le Commissaire provincial de la police au Tanganyika, le Général Jean Yav Mukaya. Au centre de leurs échanges, la situation sécuritaire en province et les difficultés que connaissent les éléments de la police nationale congolaise dans cette partie du pays dans la sécurisation de la population et de ses biens. Le souci pour la Sénatrice Vicky Katumwa est non seulement d’avoir connaissance de ces problèmes auxquels fait face la police mais surtout de lui permettre d’entreprendre des actions au niveau de Kinshasa pour des solutions sécuritaires qu’elle veut durables pour son Tanganyika natal.

« Nous avons échangé sur des solutions durables et idoines qu’on doit chercher pour que la province soit sécurisée et le Commissaire provincial de la PNC ait des éléments de la police pour sécuriser les personnes et leurs biens. C’est vraiment une urgence tant au niveau de la province que du pouvoir central pour l’aider. Il faut vraiment profiter de son expérience et nous, entant que politiques, nous avons vraiment cette obligation de l’aider pour que sa tâche soit facile et qu’il ait des éléments à sa portée et que le travail que la Nation lui demande soit exécuté avec beaucoup plus de facilité » déclare-t-elle.
Très ému de l’entretien avec la Sénatrice et surtout de l’importance que celle-ci accorde à la sécurité de la population, le Commissaire provincial de la PNC au Tanganyika, le Général Jean Yav Mukaya révèle que les éléments de la police dans cette partie du pays sont en sous effectif et ne disposent pas d’un charroi automobile conséquent, les 3 jeeps mises à leur disposition étant toutes en panne. Voilà qui ne permet pas à ses éléments d’être plus mobiles et de répondre à temps aux cris de détresse de la population la nuit. Jean Yav Mukaya se rabat sur Vicky Katumwa pour que des plaidoyers soient menés au niveau de Kinshasa et que des solutions soient vite trouvées. Il regrette néanmoins dans son action d’en finir avec l’insécurité, qu’il ne soit pas soutenu par la justice, laquelle justice relâche très vite des malfrats que ses services y déférent.

« Je suis d’abord content d’être reçu par la Sénatrice Vicky Katumwa, puis que c’est son travail. Quand elle arrive à la base, elle s’empresse de savoir comment est la population, comment les gens des services de l’Etat se comportent, quelles sont les difficultés de la police, c’est cela qu’elle vient de faire et moi, je lui ai tout expliqué pour que quelques solutions viennent par elle quand son rapport sera déposé à la hiérarchie » rapporte-t-il.
Préoccupée par le regain de l’insécurité marquée ces derniers jours par des braquages et plusieurs cas de banditisme notamment à Kalemie et à Manono, Vicky Katumwa tient au retour au plus vite de la paix pour aider la population à vaquer librement à ses occupations et à se sentir en sécurité.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie