Parvenir à l’adhésion massive à la vaccination contre la Covid-19, c’est en tout cas ce à quoi tient la Division provinciale de la santé au Tanganyika. Ce lundi 7 novembre 2022, cette institution a tenu dans l’enceinte de l’hôpital général à l’esplanade du bureau central de la zone de santé de Kalemie la séance de sensibilisation des prestataires de santé sur la vaccination contre la Covid-19 dont la deuxième phase venait d’être lancée au Tanganyika. Des médecins, des infirmiers, des agents administratifs des structures de santé et même les élèves de l’ITM » Institut technique médical » y ont pris part devant les responsables de PEV, programme élargi de vaccination et de l’Organisation BA » Breakthrough action « qui apporte tout son appui à la vaccination contre la Covid-19, ce grâce au financement de l’USAID. L’objectif étant de renforcer la sensibilisation sur la question de vaccination contre cette pandémie auprès de ces femmes et hommes qui se dévouent jour et nuit pour sauver des vies humaines alors qu’ils se trouvent eux-mêmes exposés à beaucoup de risques de contamracter la maladie, a indiqué Dr Didier Sashila, médecin chef de zone de santé de Kalemie.

« Il a été question de renforcer la sensibilisation auprès des prestataires. Comme vous le savez, le personnel soignant représente un pourcentage de la population. Du moment où on a fait des analyses au niveau de nos structures sanitaires, ces prestataires sont parmi les personnes les plus à risque, donc ils ont pratiquement un double risque par rapport à la maladie, la Covid-19. Ce qui fait qu’il a été question que nous puissions renforcer la sensibilisation dans le chef des agents de santé afin qu’ils puissent adhérer massivement à la vaccination contre la Covid-19 » dit-il.
Les messages n’étant pas tombés dans les oreilles des sourds, sur place, l’équipe de vaccinateurs a été envahie par ces prestataires de santé qui ont voulu tous se faire vacciner. Le premier d’entre eux, Kabwe Ngoy Alpha, président du Conseil provincial de l’ordre des infirmiers

» A toute la population de Kalemie et surtout le personnel de la santé : des infirmiers, des médecins, des pharmaciens, il n’y a pas de doute à émettre sur la vaccination contre la Covid-19. Pendant je parle ici, c’est pour ma deuxième fois que je suis vacciné et je n’ai rencontré aucune mauvaise conséquence, mais ce que j’ai appris c’est que vacciner contre la Covid-19 c’est se protéger et protéger les autres » révèle-t-il.
Jusqu’ici au bas de l’échelle par rapport au nombre des personnes ayant reçu le vaccin contre la Covid-19 à la première phase, la province du Tanganyika veut atteindre cette fois un meilleur score qui devra lui permettre d’avoir une meilleure couverture vaccinale, laquelle devra constituer une entrave à la propagation de la maladie à conoravirus dans cette partie du pays.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie