Tanganyika : Vulgarisation du plan d’action national de la résolution 2250, le ROJT-JS s’y emploie entièrement

Tanganyika : Vulgarisation du plan d’action national de la résolution 2250, le ROJT-JS s’y emploie entièrement

En l’espace de 5 jours, soit du mardi 6 au samedi 10 septembre, le projet Tufaulu pamoja, à l’initiative du Réseau des Organisations des jeunes du Tanganyika-jeunes solidaires ROJT-JS en sigle, a organisé une série de conférences et ateliers sur différentes thématiques liées à l’implication de la jeunesse dans les sphères décisionnelles, au leadership ainsi qu’à la bonne gouvernance.

Pour clore la semaine, cette plateforme provinciale a poursuivi les échanges et la vulgarisation du plan d’action national de la résolution 2250 suivie de la conférence sur la démocratie et les principes de gouvernance politique, deux thèmes développés suscintement par Jacob AMANI, porte-parole de la jeunesse de la société civile du Tanganyika et par le Chef des travaux
Ghislain MUGALU, Coordonnateur provincial de la Dynamique des politologues, » DYPOL » en abrégé. L’activité a eu lieu dans la salle de réunion de l’hôtel SDK, situé dans la commune de Kalemie où plus de 100 jeunes bénéficiaires du projet Tufaulu pamoja y ont répondu présents.

Prenant en premier la parole en sa qualité de chef de projet et Coordonnateur principal du ROJT-JS, Maurice KABANGE a invité les jeunes à capitaliser le moment de partage pour leur promotion.

Pour sa part, le premier orateur du jour a, dans sa communication, salué l’initiative de la coordination de cette plateforme des Organisations des jeunes du Tanganyika dont l’objectif est l’amélioration du taux de participation des jeunes aux instances décisionnelles, ce qui est selon Jacob AMANI « un gage du développement durable ». Les jeunes, à l’en croire, peuvent être à la base du changement dans la société.

Intégrer les jeunes est une manière rationnelle d’opérer un changement englobant argumente Jacob AMANI.

S’appuyant sur l’article 13 de la Constitution, le porte-parole de la jeunesse de la Socitang plaide pour que les jeunes ne soient pas marginalisés mais qu’ils aient la chance d’accéder à des postes décisionnels.

En considérant tout cela, nous sommes engagés sur cette voie pour pouvoir donner une priorité à la jeunesse, ce qui explique notre présence ici laisse-t-il entendre.

lui qui était aux côtés des autres jeunes lors des assises précédentes tenues à Roellens et au quartier Kabalo, Ghislain MUGALU demande que les jeunes en fassent large diffusion.

Nous voulons que personne n’en prétexte l’ignorance. Nous voulons que tous les jeunes soient informés de ce que nous faisons pour l’intérêt de la province du Tanganyika. Nous demandons l’implication de la jeunesse dans ce que nous sommes entrain de faire pour que nous réussissions ensemble déclare-t-il.

Clôturant ces assises, Maurice KABANGE souhaite que la participation de la jeunesse soit effective et exhorte l’assistance à s’approprier le plan d’action national de la résolution 2250.

Nous voulons que d’ici 2023 les jeunes accèdent aux postes décisionnels insiste-t-il.

A signaler que cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Tufaulu pamoja volet jeunesse que le ROJT-JS met en œuvre dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika grâce au financement de l’ambassade de Suède à travers la Caritas d’Angleterre et des pays de Galles, CAFOD en sigle

Juvénal MUDIMBI à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *