Ça bouillonne à l’UDPS, fédération urbaine de Kalemie. Dans un mémorandum adressé ce lundi au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur dont une copie est parvenue à la rédaction du miradorinfo.net, ce parti présidentiel exige le départ du Gouverneur ad intérim de la province du Tanganyika. Il reproche au chef de l’exécutif provincial le fait d’avoir infiltré sa fédération urbaine afin de diviser ses membres et l’affaiblir par ricochet au profit de sa famille politique et aussi d’avoir plaidé à Kinshasa auprès du Secrétaire général du parti pour le rétablissement de la Fédérale qu’il avait décidé de suspendre pour un présumé détournement.
Bien au-delà, l’UDPS fédération urbaine met à la charge du Gouverneur ad intérim le fait d’avoir échoué à maîtriser l’insécurité généralisée dans la ville de Kalemie marquée suivant le même mémorandum par des vols à mains armées, insécurité jonchant également les axes Kalemie Bendera et Kalemie Nyunzu.
« Monsieur le Gouverneur ai a infiltré notre fédération pour nous diviser et affaiblir l’UDPS Tshisekedi à Kalemie au profit de sa famille politique qui anticipe toutes nos actions » peut-on lire dans ce mémo
Du berger à la bergère, le département de l’information, communication et médias de cette même fédération dément une telle démarche. Dans un communiqué à caractère urgent, l’UDPS fédération urbaine à travers ce département dit n’avoir jamais initié un quelconque mémo contre l’autorité provinciale qui n’est ni de près ni de loin, membre du parti. Pour le département de l’information, ce qui s’est passé ce lundi à la permanence du parti est un phénomène des brebis galeuses qu’il traite par ailleurs d’inciviques. Il précise que les signataires de ce mémo sont les 6 cadres fédéraux qui sont en dissidence politique avec la fédération et n’obéissent plus aux autorités du parti tant au niveau national que provincial légalement établies et bénéficient dans leurs actions du soutien d’un membre du PPRD qui cherche à déstabiliser le parti présidentiel, révèle ce même communiqué.
« Ce qui s’est passé hier le 14 mars 2022 à notre permanence fédérale est un phénomène des brebis galeuses. Ce sont les 6 cadres fédéraux qui sont en dissidence politique avec la fédération et n’obéissent plus aux autorités du parti tant au niveau national que provincial légalement établies » note ce communiqué.
Pour rappel, il y a quelques mois, la Fédérale de l’UDPS au niveau de la ville de Kalemie avait été suspendue de ses fonctions par les cadres de la fédération au motif qu’elle avait détourné le fonds que le Gouverneur ad intérim lui avait remis pour l’organisation du 40é anniversaire du parti, une dotation que le chef de l’exécutif provincial a infirmée. Blanchie, la Federale a repris ses fonctions à l’issue d’une conférence de presse par laquelle les accusateurs notamment les cadres de la fédération se sont dédits.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie