Une fille abattue lâchement dans la ville de Kalemie lors d’un braquage opéré sur l’avenue lutchimba la soirée de ce lundi

Une fille abattue lâchement dans la ville de Kalemie lors d’un braquage opéré sur l’avenue lutchimba la soirée de ce lundi

Des coups de balle ont résonné dans la soirée de ce lundi 24 janvier 2022 sur l’avenue lutchimba dans la partie ouest de la ville de Kalemie. A la base, un braquage opéré dans quelques shops de transfert de la monnaie électronique et éditions de musique par des hommes dont certains en uniformes et d’autres en tenue civile aux visages cagoulés. D’après les témoins de l’événement, ces cambrioleurs à main armée ont investi la contrée et tiré plusieurs coups de balle créant une psychose et une panique généralisée sur toute l’avenue lutchimba. Une balle perdue a touché une jeune fille de 15 ans à l’abdomen pendant qu’elle assistait ses parents à fermer leur commerce. Elle a succombé, quelques minutes plus tard, à ses blessures, alors qu’un garçon de 14 ans qui tenait un shop de transfert de la monnaie électronique a été blessé à sa jambe droite et subit actuellement des soins intensifs dans une structure sanitaire locale, ont affirmé les mêmes sources.

« C’est regrettable, on a vu un groupe de deux militaires et trois agents de la police. Ils sont arrivés ici. Quand ils ont entouré cet endroit, automatiquement un jeune homme, leur complice est arrivé au shop et a commencé à effectuer des transactions. Il a d’abord fait un dépôt de 20.000 fc sur un numéro, puis 164.000 fc sur un autre numéro, enfin 50 dollars sur un autre numéro. Et pendant qu’il finissait la troisième opération, les coups de balle ont retenti. Dans la foulée, une balle a touché une jeune fille qui aidait ses parents à fermer leur commerce, du coup, les parents ont pris rapidement le large. C’est comme ça que ces cambrioleurs sont entrés dans le shop et ont emporté tout ce qui s’y trouvait » a témoigné un habitant de la contrée.

Le Maire de la ville de Kalemie qui a effectué sa descente l’avant-midi de ce mardi dans la contrée indique qu’à ce stade il est difficile d’établir clairement le bilan étant donné que toutes les victimes sont sous le choc et ont difficile à parler. Il condamne néanmoins l’acte et appelle les opérateurs de la monnaie électronique à fermer leurs commerces un peu tôt, tel que décidé par lui au réveillon du nouvel an et la population à collaborer avec les services d’intelligence pour mettre hors d’état de nuire ces malfrats.

« Ils ont ciblé les opérateurs de la e-monnaie électronique. Il y a une autre famille dont l’édition de musique a été visitée. Ils ont pris les disques durs, les ordinateurs… quand la tension va se calmer, on va tirer un peu de conclusions pour savoir en terme d’argent, combien qu’ils ont emporté » a déclaré à la presse, le maire de la ville de Kalemie, Gédéon Kakudji.

A noter que la ville de Kalemie connait depuis quelques jours un regain de l’insécurité marquée par les braquages dont la plupart sont attribués curieusement aux hommes en uniformes.

Jeannot MWILAMBWE à Kalemie

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *