L’élu de la ville de Kalemie, l’honorable Mayanga Papy MM a passé quelques heures à SOLIKA, un des sous commissariats de la police au niveau de la ville de Kalemie. Membre de première heure de l’Union Sacrée de la nation qui soutient comme la majorité de ses pairs le ticket composé par Me Fanon Beya Ngombe et l’honorable Christine Lukuka, ce représentant du peuple au niveau provincial s’est vu arrêter de la manière la plus barbare en début de la soirée de ce jeudi 5 mai 2022 à la veille de l’élection du nouveau Gouverneur de la province du Tanganyika. Son seul peché est de n’avoir pas libéré l’immeuble qui lui sert de dépôt depuis bien des années alors qu’aucun delai ne lui a été signifié.
Sans aucun jugement autorisant son déguerpissement et sans aucun mandat, un groupe d’éléments de la police et ceux des FARDC ont débarqué à son dépôt et ont mis la main sur lui arguant avoir obtenu la mission de leurs chefs hiérarchiques, lesquels ont reçu l’ordre d’une personnalité au niveau de Kinshasa qui soutient l’une des candidats Gouverneurs.
Torturé, pantalon déchiqueté et placé en garde à vue, l’élu de la ville de Kalemie a été relâché quelques heures plus tard sur pression des jeunes qui n’ont pas digéré le traitement réservé à leur représentant mais également sur implication de ses collègues députés provinciaux y compris du bureau de l’Assemblée provinciale du Tanganyika. Visiblement, le plan de l’adversaire était de priver à ce député son droit de vote, une stratégie qui conduirait cet adversaire à remporter cette élection.
La rédaction